Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Phase 3 - Hiver 2026 - Projet ILUMIN - Questionnaire initial (pré-test)

Questionnaire initial (pré-test)

Nous vous remercions sincèrement de participer à ce projet de recherche novateur intitulé ILUMIN : Une station de promotion de la santé mentale au cœur de l’université. Votre contribution est essentielle pour nous aider à mieux comprendre les besoins, les facteurs d’accessibilité et les effets de cette initiative sur la santé mentale en milieu universitaire.

Votre participation permettra d'informer et de perfectionner les interventions en santé mentale, dans le but de créer des environnements plus inclusifs et favorables au bien-être de toutes et tous. Soyez assuré·e que vos réponses seront traitées de manière confidentielle et anonymisée, conformément aux normes éthiques les plus strictes.

Merci de consacrer votre temps et vos réflexions à cette étude qui vise à faire avancer la recherche en santé mentale et à offrir des solutions concrètes et innovantes.

L’équipe de recherche
 

Il y a 25 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

Politique de confidentialité

Formulaire d’information et de consentement électronique CONCERNANT LA PARTICIPATION (PARTICIPANTS DU PROTOCOLE)

Ce projet de recherche a été accepté par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi le 2023-06-05. Dernière modification approuvée 2025-09-23. (No de référence : 2024-1448).

 

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche intitulé : I-LUM-IN: Une station de promotion de la santé mentale au coeur de l'université. Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. De plus, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

 

  1. PRÉSENTATION DES RESPONSABLE(S) DU PROJET DE RECHERCHE

 

Christiane Bergeron-Leclerc

Professeure titulaire

Département des sciences humaines et sociales

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

1-800-463-9880 poste 4230

cblecler@uqac.ca

Sébastien Gaboury

Professeure titulaire

Département de mathématique et d’informatique

Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

1-800-463-9880 poste 2604

s1gabour@uqac.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Financement

Cette étude est financée par les Fonds de recherche en santé du Québec (FRQ) dans le cadre du programme INNO.

 

 

  1. NATURE, OBJECTIFS ET DÉROULEMENT DU PROJET DE RECHERCHE

 

    1. Description du projet de recherche

Ce projet de recherche a pour but de coconstruire et d’expérimenter un dispositif de promotion de la santé mentale en milieu universitaire. Ce dispositif, nommé « STATION I-LUM-IN », et accessible autant pour les étudiant.es que les employé.es universitaires sera conçu en trois étapes : idéation, implantation restreinte et implantation élargie.

 

    1. Objectif(s) spécifique(s)

En accord avec les trois phases de conception, cette recherche-action compte trois objectifs : 1-Identifier, chez les étudiant·es et les employé·es universitaires, les besoins qui pourraient être comblés par la STATION; 2-Répertorier les facteurs qui facilitent ou entravent l’accessibilité et l’utilisation de la STATION; 3- Évaluer, les effets de la STATION sur la santé mentale des participant·es.

 

    1. Déroulement

Votre participation à ce projet de recherche concerne l’objectif 3 de cette étude. Cette phase de la collecte de données s’étendra sur une durée de 15 semaines, du 26 janvier au 8 mai 2026.

L’engagement dans ce projet implique de :

 

  • Compléter un questionnaire pré-intervention en ligne (environ 15 minutes);
  • Participer à un minimum de 8 séances d’une durée de 15 à 30 minutes, selon vos besoins et selon un horaire flexible et personnalisé. Les huit séances peuvent se réaliser selon deux modalités : 1 fois/semaine ou 2 fois/semaine.
  • Compléter un questionnaire d’appréciation en ligne à la fin de chacune des 8 séances (environ 5 minutes par questionnaire).

 

Temps total estimé : entre 6 et 8 heures réparties sur une période de 3 mois (minimum une séance par semaine).

Détails des activités

Questionnaire pré et post-intervention

Ces questionnaires visent à recueillir des données démographiques et liées aux stratégies de bien-être que vous mobilisez. Lors de votre première utilisation, une section supplémentaire portant sur des données sociodémographiques sera incluse afin de brosser un portrait global des participant·es. Ce questionnaire sera complété via la plateforme LimeSurvey (données hébergées sur un serveur sécurisé de l’UQAC).

 

Monitorage pendant les séances

Sur une base volontaire, un oxymètre sera installé sur votre doigt lors de certaines séances pour évaluer les retombées de l’utilisation de la station.

 

Questionnaire d’appréciation de la séance

Un court questionnaire sera proposé à la fin de chaque séance pour recueillir votre appréciation de l’expérience. Ce questionnaire sera complété via la plateforme LimeSurvey (données hébergées sur un serveur sécurisé de l’UQAC).

Invitation à participer à une entrevue de groupe

Au mois de novembre, les personnes participants au protocole de recherche seront invitées à participer à une entrevue de groupe. Les participants seront libres de participer ou non à cette entrevue.

 

  1. AVANTAGES, RISQUES ET/OU INCONVÉNIENTS ASSOCIÉS AU PROJET DE RECHERCHE

La recherche n’entraîne pas de risque ou de désavantage prévisible pour la participante ou le participant, hors d’avoir à consacrer le temps nécessaire pour participer à ce projet. Il se peut toutefois que votre intérêt à participé à cette étude soit rattaché à un vécu particulier lié à la thématique de la santé mentale.

 

Si jamais vous ressentez un inconfort en cours de séance, vous pouvez aviser la personne présente, qui saura vous écouter et vous référer à la bonne personne au besoin. Nous tenons également à vous rappeler que les Services aux étudiant·es (418-545-5011 ext. 5617) ou encore le Programme d’aide aux employés (418-690-2186) sont disponibles pour vous aider. Enfin, nous vous rappelons l’existence de certaines lignes téléphonique d’urgence dans la communauté :

 

  • Service Info-social - 811
  • Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide – 1-866-277-3553

 

  1. CONFIDENTIALITÉ, diffusion et conservation

 

    1. Confidentialité

Il importe d'abord de préciser qu'un numéro sera attribué à chacune des personnes participantes à l'étude. Ce numéro sera utilisé afin de préserver l'anonymat des personnes. Une liste maîtresse reliant le nom des participants à ces codes sera conservée dans un classeur numérique protégé à l’aide d’un mot de passe. Cette liste sera détruite à la fin de l’étude lorsque la base de données sera complétée. Ainsi, les questionnaires et données physiologiques amassées par l’oxymètre seront numérotés sous un format de type : participant_no_date.

 

    1. Diffusion

Les résultats issus de cette étude seront diffusés sous forme d’articles et de conférences. En aucun cas, il ne sera possible d’identifier les participant·es s de l’étude lors de ces activités de diffusion publique et scientifique.

 

    1.  Conservation

Les données anonymisées seront conservées sur une base de données sécurisées pendant une période de 20 ans une fois que cette étude sera complétée. Ces données anonymisées pourront être utilisées au sein d’autres études menées par l’équipe de recherche actuelle ou par d’autres équipes de recherche ayant reçu au préalable une approbation éthique. Si une conservation au-delà de cette période s'avère pertinente, un comité d'éthique devra l'autoriser. 

 

  1. PARTICIPATION VOLONTAIRE ET DROIT DE RETRAIT

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. En ce qui a trait au droit de retrait, il vous sera possible de vous retirer de l’étude tant et aussi longtemps que les trois séances ne seront pas complétées. Une fois l’entièreté du processus complété, lorsque les données seront anonymisées et intégrées à la base, il ne sera plus possible de vous retirer de l’étude puisque les analyses seront déjà amorcées.

 

  1. INDEMNITÉ COMPENSATOIRE

À titre de compensation du temps accordé, un tirage de cartes-cadeaux d’une valeur de 50$ sera effectué parmi les personnes ayant complété les huit séances du projet.

 

  1. ENGAGEMENT DES CHERCHEURS RESPONSABLES ET PERSONNES RESSOURCES

Les chercheurs responsables de ce projet de recherche s’engagent, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Christiane Bergeron-Leclerc (cblecler@uqac.ca) ou Sébastien Gaboury (s1gabour@uqac.ca). Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche (418-545-5011 poste 4704 ou la ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704 ou cer@uqac.ca).

 

  1. CONSENTEMENT DU PARTICIPANT OU DE LA PARTICIPANTE

J'ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins de ce projet de recherche.