Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Effet de la socialisation masculine, de la régulation émotionnelle et de l'impulsivité sur la consommation de substances psychotropes chez l’adulte.

Ceci est le questionnaire du projet de recherche « Effet de la socialisation masculine, de la régulation émotionnelle et de l'impulsivité sur la consommation de substances psychotropes chez l’adulte. ».

Formulaire d’information et de consentement électronique CONCERNANT VOTRE PARTICIPATION

 

  1. Titre du projet

Effet de la socialisation masculine, de la régulation émotionnelle et de l'impulsivité sur la consommation de substances psychotropes chez l’adulte.

 

  1. Présentation des chercheurs

 

  1. 2.1 Responsable

Lucas Bergeron, étudiant au Doctorat en psychologie (profil clinique, D. Ps.), Département des sciences de la santé

 

  1. 2.2 Direction de recherche

Claude Dubé, professeur en neuropsychologie, Département des sciences de la santé

 

  1. Financement

Ce projet n’est pas financé.

 

  1. Préambule

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Ce formulaire peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. De plus, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

 

  1. Description du projet et objectif(s)

 

  1. 5.1 Description du projet de recherche

Les capacités d’autorégulation permettent de contrôler ses pensées, émotions et comportements. Certaines capacités d’autorégulation, étant influencées par les réactions émotionnelles et l’impulsivité, font partie des facteurs ayant été liés à la consommation de substances. Aussi, selon certaines études, l’impulsivité et la régulation émotionnelle seraient modulées par le sexe biologique et l’identification de genre elle-même en lien avec la socialisation selon le genre. Plus précisément, la conception de socialisation de genre masculin pourrait influencer la régulation émotionnelle des individus ainsi que certains comportements (ex. la consommation de substances), ceci ayant des effets sur l’état de santé.

 

  1. 5.2 Objectifs du projet de recherche

Cette étude compare des participants selon leur niveau de consommation de substances psychotropes, qui peut être nul. Elle tente de mettre en évidence la présence de différences significatives selon la consommation de substances concernant la conformité à certaines normes de socialisation masculines, la régulation émotionnelle et l’impulsivité auprès d’individus adultes âgés entre 18 à 64 ans, en tenant compte du sexe biologique.

 

  1. 5.3 Déroulement

Pour participer à ce projet d’étude, vous devez répondre à des questionnaires en ligne sur la plateforme de sondage Lime Survey. Ces questionnaires sont rédigés en français et s’intéressent à votre descriptif sociodémographique, à votre consommation d’alcool et de drogues, à votre niveau de conformité aux normes masculines, à votre impulsivité et à vos capacités de régulation émotionnelle. Le temps nécessaire pour répondre aux cinq questionnaires est estimé à entre 30 et 45 minutes environ.

 

  1. Risques et bénéfices

Considérant que vous serez questionné·e sur votre histoire de consommation de substances psychotropes, ce qui peut être une thématique chargée émotionnellement, il est possible que des réactions psychologiques négatives puissent être induites par votre participation à ce projet de recherche. Il est à noter que ces risques sont mineurs. Par précaution, voici une liste de ressources que vous pourrez utiliser en cas d’inconfort ou de malaise à la suite de votre participation.

 

  • Drogue : aide et référence (DAR)

Téléphone : 1-800-265-2626

  • Info-Social

Téléphone : 811

  • Centre de prévention du suicide

Téléphone : 1-866-277-3553 (1-866-APPELLE)

  • Suicide.ca

Messages textes : 535353

Clavardage en ligne : suicide.ca

 

De plus, malgré les mesures prises pour assurer la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données transmises en ligne, l’utilisation d’Internet comporte certains risques d’intrusion par des tiers, de pertes de données, d’identification ou de manipulations.

 

Enfin, mis à part l’énergie et le temps nécessaire pour participer à ce projet de recherche, celui-ci n’entraîne pas d’autre risque ou désavantage prévisible pour le ou la participant·e. Il se peut que vous retiriez un bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, mais nous ne pouvons vous l’assurer. Toutefois, les résultats obtenus pourraient contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine.

 

  1. Confidentialité, diffusion et conservation

 

  1. 7.1 Confidentialité

Les données que vous fournirez en participant à ce projet seront recueillies et consignées par le chercheur responsable de ce projet et/ou un·e assistant·e de recherche. Il est à noter que tous les renseignements recueillis par l’entremise des questionnaires seront confidentiels et rendus anonymes, selon la démarche décrite ci-dessous. Aussi, considérant que ces questionnaires vous sont soumis par l’intermédiaire d’un outil de sondage en ligne hébergé à l’UQAC, l’accès aux données est assujetti à la loi canadienne sur l’accès à l’information. La confidentialité des données recueillies par le doctorant dans le cadre de ce projet de recherche sera assurée conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Après la réception de vos données, le chercheur responsable note si vous désirez prendre part à un tirage. Si c’est le cas, il inscrit votre nom dans un fichier indépendant de vos données, ce qui implique ici la séparation définitive de votre nom lié au tirage et de votre numéro de participant figurant dans la base de données, afin de les anonymiser.

 

  1. 7.2 Diffusion

Ce projet de recherche étant réalisé dans le cadre d’une formation doctorale, les résultats de celui-ci seront diffusés sous la forme d’un essai doctoral (accessible par l’entremise du dépôt institutionnel numérique de l’UQAC sur la plateforme constellation (https://constellation.uqac.ca/), de présentations, conférences et/ou d’articles scientifiques. Rien ne permettra de vous identifier compte tenu de l’anonymisation des données.

 

  1. 7.3 Conservation

Les données recueillies dans le cadre de ce projet seront conservées sur deux clés USB cryptées détenues par le chercheur responsable pendant toute la durée du projet, de même que pour le directeur de la recherche. Une fois le projet terminé, l’ensemble des données seront conservées sous clé pendant une période de 7 ans, en conformité avec le calendrier de conservation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Une fois cette période terminée, elles seront détruites dans le respect des règles en vigueur à l’UQAC. L’ensemble des données brutes anonymisées sera conservé afin de permettre leur utilisation secondaire dans un futur projet de recherche sur un thème étroitement relié à ce projet et ayant obtenu une approbation éthique.

 

  1. Compensation

En participant à ce projet de recherche, il vous sera offert de participer à un tirage vous offrant une chance de gagner une des deux cartes-cadeaux prépayées Visa d’une valeur de 100$. Pour ce faire, à la fin de ce questionnaire, une question vous sera posée afin de savoir si vous désirez participer au tirage. Pour être éligible au tirage, l’ensemble des questionnaires devront être complétés. Aucune autre compensation ou rémunération n’est offerte.

 

  1. Participation volontaire et droit de retrait de l'étude

La participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer en ne répondant pas au questionnaire. Le droit de retrait s’appliquera tel qu’indiqué ci-dessous.

 

Les participant·e·s pourront demander à se retirer du projet sans donner de raison et sans qu’il y ait des préjudices. Ils pourront également demander au chercheur responsable à ce que leurs données soient détruites. Pour ce faire, les données que les participant·e·s auront soumises sur Lime Survey et dont ils demandent la destruction devront permettre de les identifier, puisqu’il ne sera pas possible de supprimer leurs données si on ne peut identifier de qui elles proviennent. Également, il est à noter que le droit de retrait ne pourra plus s’appliquer à partir du moment où la collecte de données aura été complétée, puisque toutes les données recueillies seront rendues anonymes et qu’il deviendra impossible d’identifier et de détruire les données d’un·e participant·e en particulier.

 

  1. Engagement du chercheur responsable et personnes ressources

 

Le chercheur responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le responsable de ce projet de recherche et/ou sa direction de recherche aux coordonnées suivantes : 

 

Lucas Bergeron, étudiant au Doctorat en psychologie clinique

Courriel : SocialMascConsom@uqac.ca

 

Sous la supervision de :

 

Claude Dubé, Ph. D.

Neuropsychologue, Professeur

Département des sciences de la santé

Université du Québec à Chicoutimi

555, boulevard de l’Université

Chicoutimi (Québec), Canada, G7H 2B1

Téléphone : 418 545-5011, poste 5359

Courriel : cdube@uqac.ca

 

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la coordonnatrice du Comité d’éthique de la recherche aux coordonnées suivantes : 418 545-5011 poste 4704 (ligne sans frais : 1-800-463-9880 poste 4704) ou cer@uqac.ca

 

 

  1. Consentement du ou de la participant·e

 

En cochant la case «J’accepte de participer», j’indique que j'ai pris connaissance des informations ci-dessus et que j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins de ce projet de recherche. Je consens aussi à ce que les données anonymisées obtenues de ma participation soient utilisées dans le contexte d’analyses ultérieures pour des projets portant sur des sujets en lien avec la présente recherche et ayant obtenues au préalable une approbation éthique.

 

*Si vous n’acceptez pas de participer au projet de recherche, vous pouvez quitter ce questionnaire en fermant cette page web.

 

Approuvé le 19 juin 2025 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (CER-UQAC). No de référence : 2025-1642.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu’aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.